Je lis ce jour le stupéfiant argumentaire du secrétaire départemental de l’Ariège du Rassemblement National diffusé sur les réseaux sociaux.
Il vaut la peine de le citer in extenso :
« Je ne peux vous laisser dire que le roi Louis XVI fut « assassiné ». Il a été exécuté en application d’une sentence rendue au nom de la Nation Française. Par ailleurs, je ne sais pas si la Révolution a été « barbare » mais je sais que la sévérité exemplaire dont elle a usée a été nécessaire pour abattre la monarchie absolue. Enfin, de combien de morts est responsable cette monarchie que vous chérissez tant ? Louis XV ne fut il pas responsable de la mort du Chevalier de La Barre ? Un exemple parmi tant d’autres… Le Roi de France est mort, La monarchie est définitivement crevée, A bas la calotte, Vive la République Française !
Yves Villeneuve. »
Il n’est évidemment pas besoin d’être royaliste, mais simplement un républicain aimant sa patrie et la paix entre Français, pour être indigné par la primarité de ces lignes à la hauteur d’un fanatisme de « sans-culotte » ou de bolchevique du plus bas niveau. Elles témoignent d’une totale indigence à la fois juridique et historique. Un minimum d’instruction historique devrait tout de même être dispensé aux cadres d’un mouvement qui s’intitule de surcroît « Rassemblement National ».
On peut penser que même au Grand Orient de France, si prospère en Ariège, on ne laisserait pas un « frangin » proférer pareilles inepties dévalorisantes.
On espère que les instances du Rassemblement National vont au plus vite décharger ce néo-jacobin de ses fonctions et l’inviter à ne plus faire ainsi étalage de sa triste ignorance.